G!rafe et Bruno Girard

Après avoir arpenté pendant 40 ans le monde avec Bratsch, Bruno Girard nous invite à un nouveau voyage poétique avec quatre jeunes musiciens du groupe G !RAFE. Il nous ouvre le « chemin du bois aux chansons » d’Alain Peters, chanteur et poète réunionnais.

L’univers poétique d’Alain Peters est un kaléidoscope créole, dans lequel les métaphores du quotidien se bousculent, bercées d’une langueur maloya, ce blues insulaire. Dans ses chansons, Peters semble établir sur son île une nuit enflammée d’étoiles prometteuses, pleine d’ivresse, de magie et de poésie créole. Un monde nocturne où parfois le soleil luit, qui vient se superposer au monde réel et à ses fatalités. Malgré une mélancolie profonde, Peters reste animé d’un désir de vivre plus fort que tous les chagrins, plus puissant que tous les désespoirs amoureux. Une volonté de croire que si le destin se joue de nous, alors il faut savoir, par la poésie, se jouer de lui.

Bruno Girard, interpellé par l’univers de ce rocker, se propose de dire les textes de Peters en français pour mieux faire entendre la parole du poète.
Il pose sa voix grave sur le rock maloya, souple mais sophistiqué de G !RAFE.

Biographie

G !RAFE est un jeune groupe plein d’expériences.
C’est une histoire vieille de quelques années déjà. Le trio NHoG composé du clarinettiste Nicolas Naudet, du guitariste Stéphane Hoareau et du contrebassiste Théo Girard a vu le jour en 2005. Après quelques dizaines de concerts et un disque à son actif, il a suffit de quelques sessions d’improvisation pour que la rencontre avec le batteur Eric Groleau ouvre de nouvelles voies.

G !RAFE, animal post-rock, voit le jour en 2013 : Stéphane Hoareau à la guitare, Nicolas Naudet à la clarinette basse, cigar-box et harmonica, Éric Groleau à la batterie, Théo Girard à la basse, quatre amis de longue date, quatre musiciens unis par le plaisir, dans la fusion des styles et l’exigence musicale.

Stéphane Hoareau a grandi sur l’île de la Réunion. Dans son panthéon personnel, aux côtés de Bob Marley et d’Otis Redding, rayonne Alain Peters. Stéphane fait découvrir à Bruno Girard et à ses comparses de G !RAFE ce grand musicien disparu trop tôt.

Bruno Girard commence à apprendre à jouer du violon à l’âge de 9 ans. Il n’aimait pas lire la musique et apprenait par cœur les morceaux qu’il devait répéter à son professeur. Il ne se sentait pas destiné à atteindre la gloire et l’honneur dans la musique classique ni dans quelconque autre chose d’ailleurs. Malgré ça, il est à l’origine d’un des groupes qui ont marqué la France par sa longévité et par sa démarche de découvreur. Il a co-fondé Bratsch il y a une quarantaine d’années. Après quelques tournées et concerts dans le monde entier, Bratsch est sur le point de mettre un terme à sa belle et longue vie (fin 2015) et Bruno se tourne vers d’autres projets comme l’écriture de musiques pour le théâtre, un tour de chant (YAT) et sa participation à l’hommage à Alain Peters rendu avec le groupe G !RAFE.

Né en 1952, Alain Peters est un poète et musicien réunionnais. Initié très tôt à la musique par son père, il fait ses débuts de guitariste à l’âge de 14 ans. À la fin des années 60, il découvre le pop rock et joue avec les Lords et Pop Décadence. Dans les années 70, avec Loy Ehrlich et les Caméléons, il fusionne rock et maloya, et expérimente des voies psychédéliques. Après la mort de son père, malgré les tourments de son démon alcoolique, Alain Peters reste créatif et trouve la force d’écrire. Mais le démon est puissant et jette le poète dans les rues, où il s’égare. Il meurt précocement en 1995, à l’âge de 43 ans.

Discographie

G !rafe & Bruno Girard
Hommage à Alain Peters : l’ami que j’aimais bien
Discobole SD011501

JPEG - 906 ko

Formation

Bruno Girard : récitant
Stéphane Hoareau : guitare
Nicolas Naudet : clarinette basse, cigarbox guitar, harmonica
Théo Girard : basse électrique
Eric Groleau : batterie

Partager

  • Bienvenue sur LMD productions

    LMD Productions organise des concerts et des tournées en France et à l’étranger, dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, et des musiques dites "d’ailleurs".

    Au détour de ce site "nomade", peuplé d’artistes aux horizons et aux sensibilités multiples, nous vous invitons à un voyage en terres musicales, pour partager avec nous les émotions qui les et qui nous animent...



     

Contact


Envoyer un message